Le déménagement

Dimanche 21 Juillet, je (Noé) prend la route de la Drôme vers Nantes. Au volant d'un camion prêté par Sanisphere (Merci !!!), un bon 20m3 dans le dos, à l'aise, ce sera laaarge...

Le chat : "À ça y est, mes 2 humains sont de nouveau rassemblés."

Lundi 22 Juillet, trop tôt pour Céline qui n'a pas bien dormi depuis 2 mois, nous partons pour Saint-Nazaire. En effet, j'ai mon atelier à vider et à nettoyer avant 14h (état des lieux oblige). Même pas le quart du camion est occupé, c'est laarge... Un petit tour en déchetterie un peu folklo : le camion étant trop haut pour rentrer, on a tout déplacé en tirant à la main ma remorque plateau de vélo.

Le chat : "Ils sont déjà repartis, quand est-ce qu'ils vont me sortir ?"

Mardi 23 c'était : vite finir les carton avant que les ami·es arrivent pour les descendre et les charger. Et les copaines sont arrivés (merci Anaïs, Matthieu et Antony !). Et ça a été très efficace : Céline est en haut, qui dit ce qu'il faut prendre, Noé est en bas, qui range dans le camion. (ça rime même pas...) J'étais satisfait de mon jeu de Tetris, il y a encore beaucoup de place ! C'est large...

Le chat : "C'est quoi ces nouvelles croquettes ? Bah, c'est dégueu. Oh non l'autre paquet est presque terminé, qu'est-ce que je vais manger après ?"

Mercredi 24, la veille du départ, c'est le moment de finir mais il reste tellement à faire, j'en avais le vertige. Finir d'encartonner, de charger, de nettoyer tout l'appart, de mettre tous les meubles dans l'arrière cuisine (pour que les parquetteurs puissent travailler), de finir les finitions des travaux, etc. À ce stade, nous n'avons pas eu la force de combattre nos rôles genrés : Céline c'est occupé de tout le ménage, j'ai fini de descendre les affaires et de charger le camion. La facilité, mais du coup on n'a rien appri... À ce stade aussi, c'était beaucoup moins large dans le camion... Camion qui nous a fait une petite frayeur en ne voulant plus démarrer, juste un petit manque d'énergie dans la batterie finalement (merci au voisin qui nous a aidé !) Heureusement, après une journée qui n'en finissait plus, nous sommes quand même allés retrouver les copaines à la guinguette pour quelques petites danses, ça nous a fait un bien fou de sortir un peu !

Le chat : "Cool, aujourd'hui la porte d'entrée était tout le temps ouverte, accès libre aux étages !"

Jeudi 25 juillet, jour du départ de Nantes ! Je me lève avant 9h, Céline pas longtemps après, et on enchaîne. Ça n'arrête pas de ranger, jeter, jouer à Tetris, nettoyer etc. Le départ originellement espéré vers 9-10h s'est transformé en 12h30 ! Mais enfin, nous sommes sur la route ! Avec un camion sur-chargé, ce qui m'a mis un certain stress pendant tout le trajet. Il reste théoriquement un peu de volume disponible, mais je ne vois plus très bien comment on va faire rentrer les affaires que l'on prendra en route... On roule, fatigués, il fait très très chaud, on fait souvent des pauses. Arrivés à Chaponnay chez les parents de Céline à 21h45. On a tenté de monter le camion devant le garage, mais ce n'est pas passé. Bah oui, la pente est raidos et on est toujours en surcharge. L'arrière du camion (le châssis de la boule remorque plus précisément) a laissé de belles lignes devant le portail ^^. Douche, bon repas et mauvaise nuit...

Le chat : "Plus de 9h de stress et de transpis, j'en peux plus ! Et puis je suis où là ? Je veux sortir d'ici, j'atteins la poignée mais ça ne souvre pas. Je vais continuer d'essayer pendant toute la nuit s'il le faut !"

       

Vendredi 26, deuxième jour de trajet et surtout le jour officiel de notre arrivé en Drôme :) Mais avant ça, il nous faut charger un grand lit, une table et une petite étagère. Et aussi garder de la place pour un vélo Pino (tandem debout-couché) que l'on va récupérer à Grenoble. De nouveau Tetris niveau 5. Heureusement Jean-Marc et Anne-Marie (les parents de Céline) ont pris pas mal d'affaires (surtout les plantes) dans leur voiture et nous rejoignaient le lendemain. Quatre heures de route et une halte de 2h30 à Grenoble plus tard, nous sommes arrivés ! Le camion a tenu le coup, ouf ! ("Nous aussi !" dixit Céline) Il est déjà presque 19h et il nous reste à faire avant de pouvoir passer notre première nuit dans la maison : enfermer le chat dans une pièce, manoeuvrer le camion au plus proche, installer notre lit. Pour la nuit, nous avons libéré le chat dans la maison comme ça il pouvait dormir proche de nous...

Le chat : "Arrrg, je n'en peux plus de cette chaleur et d'être dans cet abitacle inhospitalier ! Et puis à peine arrivé me voilà enfermé dans une pièce qui a plein d'odeurs chelou. Et toujours pas de bonnes croquettes, j'ai la dalle moi ! Ouf un peu de patée quand même. Ah ils m'ont ouvert la porte, allons explorer ce qu'il y a derrière. C'est grand cette maison, mais je n'ai toujours aucune idée de ce que je fais là. Et j'ai toujours l'impression d'être enfermé. Ah ! En plus il y a un chat de l'autre côté de la fenêtre..."

Samedi 27 juillet

Le chat : "Tiens, la porte s'ouvre alors que mes 2 humains dorment encore, l'occasion de rentrer chez moi peut-être ? Hop-là, discretos, je pars en balade !"

Les parents de Céline arrivent vers 9h alors qu'on dors encore. Le chat n'est plus là ! On le réalise que lorsque l'on se réveille vers 11h30. Le week-end s'enchaîne avec la Fête Papillon (degustation de vins et soirée concert au Petit Coin) et le déchargement de nos affaires. Impossible de retrouver le chat, nous ne profitons pas pleinement de ces moments malheureusement... Une bonne nouvelle quand même : la piscine fonctionne ^^.

Dimanche 28, on a fait un gros dodo (enfin !!!), on a fini de vider le camion (merci Jean-Marc pour le coup de main !), la maison est de plus en plus propre (merci Anne-Marie pour toutes ces heures de récurage !) La recherche du chat continue, mais on ne sait pas trop comment s'y prendre, c'est difficile aussi de gérer ça avec le déménagement. Tant du côté énergie à consacrer que du côté moral, ça nous a en effet donné un gros coup au moral...

Le chat : "..."

Lundi 29 juillet, je rends le camion à l'entreprise à Nyons et remonte en vélo sous le cagnard. Cela signe la fin du déménagement ! Et une nouvelle vie qui commence :)

Ce fut un déménagement éprouvant, nous n'avions pas été super organisé du coup on a beaucoup fait nous même (difficile de demander aux gens de venir aider quand c'est le bordel ^^). Encore merci à tous·tes celleux qui nous ont filé des coups de main, ça nous a rebousté à chaque fois. La perte du chat est vraiment difficile, on est très triste en étant passé par une phase de colère contre nous même. Nous avons placé beaucoup d'attentes dans la nouvelle vie que ce chat pourrait avoir avec une liberté vers l'extérieur. On ne pert pas espoir de le retrouver quand même : pour cela on a enregistré la voix de Céline que l'on diffuse tous les soirs dans l'espoir qu'il l'entende et qu'il retrouve la maison !

Cette semaine on range et on dort un maximum pour pouvoir vous accueillir au mieux. L'entrée dans cette nouvelle vie n'est pas évidente mais nous avons bien heureusement assez de congés pour prendre le temps de trouver nos marques :) Hâte de vous voir bientôt !